Accueil » Mettre de la musique sur un iPhone : comment procéder ?

Mettre de la musique sur un iPhone : comment procéder ?

Musique sur Iphone : comment mettre des mp3 sur un iPhone ou un iPad

Ils sont peu nombreux les moins de 18 ans, qui savent encore aujourd’hui, ce que l’on appelle « baladeurs » (baladeur cassette ou baladeur CD) ou bien encore, plus récemment, un lecteur Mp3 que l’on désigne parfois sous le terme de baladeur numérique. Devenu une véritable antiquité, ces appareils firent pourtant la joie de toute une génération de personnes encore nostalgiques de ces années-là. Parmi les lecteurs mp3, le modèle le plus connu et réputé était incontestablement l’iPod d’Apple qui a été un réel succès commercial pour la marque à la Pomme.

L'iPod, le lecteur MP3 d'Apple

Dorénavant, les performances audio remarquables de l’iPhone ont volé la vedette à tous, en commençant par les autres smartphones Android. Il faut dire que cet appareil est capable de délivrer un son particulièrement puissant et fiable, qui ne peut qu’apporter satisfaction aux ouïes les plus exigeantes.

Aussi, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir une connexion internet pour écouter de la musique à tout moment. A moins de vouloir en télécharger directement sur un site dédié comme YouTube par exemple, il y a un moyen de transférer de la musique sur votre iPhone ou votre iPad, alors découvrons-le…

L’iPhone : le nouveau baladeur audio nouvelle génération

Quand on y pense, il n’y a pas si longtemps que ça, que l’on parlait encore des baladeurs. Cependant, avec la technologie, les choses évoluent très vite. On veut maintenant avoir un tout en un. Du coup, si avant on avait différents appareils pour diverses fonctionnalités, à nos jours, un seul appareil rempli toutes les promesses, de manière simple et encore plus efficace. Pour tout dire, l’iPhone regroupe en son sein, un baladeur audio, mais également un GPS (il est ainsi possible de géolocaliser votre iPhone), un téléphone, un appareil photo compact, une lampe de poche, un calendrier et un agenda, et même une console de jeu portable ! C’est vraiment un appareil tout en un qui permet d’avoir un ordinateur dans sa poche, chose encore inimaginable il y a 20 ans…Toutes ces choses étaient des objets du quotidien, et certains ne sont plus du tout d’actualités. Ainsi, avec le téléphone d’Apple, vous avez plusieurs appareils électroniques regroupés en un, avec une performance toujours plus grande au fil des ans. En termes de performance musicale, cela se remarque encore plus.

Plus personne ne parle de baladeur MP3, et encore moins de Walkman (le baladeur de Sony) sauf si vous avez déjà passé la trentaine d’année. Il suffit d’avoir un iPhone qui, décidément, semble combiner tous les talents. De ce fait, il est possible d’écouter de la musique de bonne qualité en continu pendant des heures, avec ce téléphone portable. Aucun besoin de s’encombrer d’un autre appareil pour cela. De plus, Apple ne cesse d’apporter des améliorations à ces appareils, et l’iPhone n’y échappe pas, ce qui fait qu’à chaque fois qu’une nouvelle gamme apparaît sur le marché, les performances sont toujours plus élevées. De plus, avec la sortie casque du mobile, le son délivré est non seulement puissant, mais en plus, il est parfaitement maîtrisé.

Ecouter de la musique sur un iPhone, rien de plus simple !

Dans iOS, Apple veille à ce qu’il y ait un lecteur de musique qui soit intégré d’office. Celui-ci possède d’office plus de 20 préréglages audio, qui ont pour but de permettre à l’utilisateur de l’appareil d’avoir une bonne reproduction sonore, qu’importe l’endroit où il se trouve.

Les fichiers MP3 sont-ils toujours d’actualité ?

La musique s’écoute surtout en streaming maintenant. Malgré tout, il y a des nostalgiques qui demeurent toujours fidèles aux fichiers MP3. De même, ce système ne risque pas de disparaître, car le streaming a quelques insuffisances qu’il sera difficile de pallier. La principale reste la connexion internet, puisqu’il faut nécessairement avoir une connexion à internet pour pouvoir écouter de la musique en streaming. Déjà, cela vous coûtera énormément en data et en autonomie de batterie, mais surtout, si vous êtes dans une zone où la connexion a du mal à passer, vous ne pourrez plus écouter votre musique.

C’est pour toutes ces raisons que les fichiers MP3 ne risquent pas de disparaître de sitôt, car il suffit d’enregistrer la musique dans la mémoire de votre téléphone ou sur une carte mémoire, pour pouvoir en jouer dès que vous en avez envie. Avec ou sans connexion internet, emportez votre bibliothèque musicale avec vous et jouez sans que votre batterie n’en souffre.

Comment faire pour avoir des fichiers MP3 dans son iPhone ?

Mettre de la musique sur un iPhone grâce à iTunes

Il est très simple d’ajouter un fichier MP3 à son iPhone, nous allons maintenant vous expliquer comment mettre de la musique sur votre iPhone en utilisant iTunes.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un PC ou d’un Mac, ainsi que d’un câble USB, qui servira de lien entre votre iPhone et l’ordinateur. Une fois que les 2 appareils sont connectés, concentrez-vous sur l’ordinateur, et ouvrez iTunes, le logiciel indispensable pour servir d’intermédiaire entre votre ordinateur et votre iPhone ou votre iPad via le câble USB. Vous verrez alors votre iPhone qui apparaîtra au niveau de l’interface de l’application. Il sera sous la forme d’une icône, qu’il vous faudra sélectionner.

Une fois que c’est ouvert, vous verrez une rubrique « musique » dans le menu de gauche. Cliquez dessus, et sélectionnez « synchroniser la musique ». Après cette étape, faites votre choix parmi les différentes options qui vous seront proposées : playlist, toute la bibliothèque musicale, albums ou encore artistes. Selon la rubrique choisie, le logiciel vous demandera de faire des sélections selon un certain mode. Par exemple, si vous choisissez l’option « playlist », il vous sera demandé de sélectionner le genre de morceaux que vous voulez transférer sur votre iPhone.

Une fois que les choix sont effectués, cliquez sur « appliquer », afin de débuter le transfert. En général, l’opération ne dépasse pas quelques dizaines de minutes. En fait, tout dépend de la taille de la bibliothèque musicale que vous souhaitez transférer dans votre iPhone.

Il y a un point important à ne pas négliger. En effet, si jamais il arrivait que vous aillez déjà sur votre appareil iOS, des fichiers MP3 qui ont été synchronisés depuis iTunes, vous allez recevoir une notification qui vous informera sur le fait que la musique et les sons qui se trouvent déjà dans la mémoire de votre iPhone ou de votre iPad, vont être supprimés. 

Toutefois, cela concerne uniquement votre appareil iOS, et non l’ordinateur. Ainsi, aucune donnée de votre PC ou de votre Mac ne sera effacée. Une fois que le téléchargement est terminé, vous le constaterez de vous-même. Il ne reste plus qu’à libérer l’iPhone et le PC du câble USB. Vous pourrez répéter cette opération quand vous le souhaitez (à moins de vous retrouver avec un iPhone bloqué ou un iPhone ou iPad désactivé), pour enrichir toujours plus votre bibliothèque musicale de vos sons préférés.

Dès lors, vous avez toute une bibliothèque musicale à votre disposition, avec ou sans connexion. Seul ou avec des potes, animez vos soirées avec de la bonne musique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.