Accueil » iPhone perdu ou volé : comment faire pour le localiser ?

iPhone perdu ou volé : comment faire pour le localiser ?

Localisation d'un iPhone grâce à l'application Localiser d'iOS

L’iPhone est un smartphone qui n’est pas donné, et pourtant, il peut être facile d’égarer son iPhone. De même, des personnes peu scrupuleuses peuvent également s’en emparer impunément, vous laissant dans un grand désarroi. Cependant, plus d’inquiétude, le leader des moteurs de recherche, Google, tout comme Apple, a mis sur le marché un nouvel outil qui vous donne la possibilité de retrouver votre iPhone, si jamais pour une raison ou une autre, vous ne l’avez plus en votre possession. 

Cet outil était déjà utilisé pour la localisation des smartphones Android. Il a été amélioré pour que son champ d’action s’étende aux iPhones. Alors dorénavant, quelle que soit la marque de téléphone que vous avez, qu’il s’agisse d’un iPhone ou d’un Android, vous avez la possibilité de le retrouver à n’importe quel endroit qu’il soit. Intéressé ? Procédez comme suit pour géolocaliser votre iPhone…

Comment retrouver un iPhone perdu ou volé ?

Que vous soyez un utilisateur d’Android ou d’iPhone, c’est à peu près la même procédure qui sera employée pour détecter l’endroit exact où le téléphone portable se trouve. Pour ce faire, commencez par trouver un lien à ce propos à partir d’un appareil connecté. Il peut s’agir d’un PC ou d’un autre téléphone portable, qui serait connecté à internet. Inscrivez ou cherchez un lien intitulé « Rechercher mon téléphone ».

Pour que cela marche, il faudra vous connecter avec votre compte Google sur l’appareil et de vous servir de la fonction comment localiser un iPhone. De cette façon, vous pourrez avoir accès à la liste de vos téléphones, ainsi que de vos tablettes. Pour aller vite et plus simplement, vous pouvez utiliser l’intelligence artificielle de Google. Pour cela, il suffit de lui donner un ordre tout simple comme : « OK Google, retrouve mon téléphone » ; autre alternative : « OK Google, j’ai perdu mon téléphone ». 

Les précautions à prendre en attendant de retrouver l’appareil égaré ou volé

Il est vrai que le système de localisation est valable aussi bien pour les iPhones que pour les Android, mais il y a des différences notoires dans la manière de procéder pour protéger vos données en attendant de retrouver l’appareil.

Cas d’un appareil Android

Quel que soit le smartphone que vous utilisez, du moment où il s’agit d’un appareil Android, dès que vous constatez que l’appareil n’est plus en votre possession, vous avez la possibilité de le verrouiller. Essayez ensuite d’appeler l’appareil Android, dans le cas où quelqu’un le décrocherait, s’il est simplement égaré, plutôt que volé. Vous pouvez également penser à déconnecter votre compte Google sur votre téléphone, en utilisant un PC ou un autre appareil connecté.

L’autre possibilité qui vous est offerte, c’est de sécuriser votre smartphone en y incorporant un mot de passe. Sinon, un message peut être envoyé à celui ou celle qui trouvera votre téléphone portable, qu’il ait été volé ou perdu. Dans ce cas, il faut veiller à joindre au message, un autre numéro de téléphone, avec l’espoir d’être rappelé, si jamais la personne à l’autre bout est une âme charitable. 

Pour finir, il est possible de supprimer toutes les données  se trouvant dans votre smartphone, afin d’éviter que des individus mal intentionnés ne s’en servent contre vous. Cela est recommandé surtout lorsqu’il est question de vol.

Que faire lorsqu’il s’agit d’un iPhone ?

Dans ce cas, il faut reconnaître que la situation est plus compliquée, puisqu’il y a peu d’options possibles. En effet, Google peut vous aider à localiser votre appareil, en passant par iCloud. Pour cela, il y aura des astuces et conseils qui seront fournis, afin de vous aider à retrouver votre iPhone. Par contre, vous avez la possibilité de vous déconnecter de votre compte Google, en 2 temps 3 mouvements.

Pour ce qui est de la sécurité de vos données, vous ne pourrez pas les effacer à distance, ni bloquer votre iPhone à distance avant d’avoir entamé la procédure de localisation. Si jamais vous n’avez pas mis de mot de passe, alors il ne vous reste qu’à espérer que votre appareil tombe dans des mains charitables, qui ne voudront pas s’en servir contre vous. Dans le cas où votre appareil est verrouillé par un mot de passe, alors on peut dire que vos données sont en sécurité.

En effet, il n’est pas simple de débloquer un iPhone, et pour y arriver, 2 solutions s’offrent à la personne. En 1er lieu, elle décide de le débloquer elle-même, mais dans ce cas, elle doit être en possession de vos identifiants. En dernier recours, elle décide de l’emmener dans un Apple store pour que l’appareil soit déverrouillé par des techniciens agréés. Toutefois, cette personne aurait l’obligation au préalable, de prouver que l’appareil lui appartient, auquel cas, l’iPhone ne sera jamais débloqué.

Ainsi, du moment où vous aviez mis un mot de passe sur votre appareil Ios, vous pouvez être tranquille quant à la sécurité de vos informations personnelles, le temps pour vous de pouvoir localiser l’appareil, grâce au service inspiré de la technologie de Google via iCloud.

Comment procéder à la localisation d’un appareil sous iOS (iPhone, iPad) ?

Cette procédure marche aussi bien pour un iPhone, que pour un Mac ou un iPad. Il est proposé par la firme Apple, dans le bus de retrouver les appareils iOS égarés ou perdus. A cet effet, cela se fait via iCloud, et pour avoir accès à ce service, vous pouvez simplement vous rendre à l’adresse : icloud.com/#find.

Une fois que vous êtes à cette adresse, vous pourrez entamer la procédure de localisation de votre appareil iOS, quel qu’il soit. Une carte se matérialise, et c’est en vous servant d’elle que vous trouverez l’endroit exact où se trouve votre appareil. Une fois que la localisation est effectuée, vous pourrez toujours faire sonner votre appareil Apple, surtout s’il est simplement égaré. Sinon, il vous est possible de passer votre iPhone en mode « Perdu ».

Ce mode vous permet de bloquer votre iPhone, et de le suivre à distance. De la même manière, vous pourrez également supprimer toutes vos données personnelles de l’appareil, grâce à ce système.

Autre possibilité, si vous avez un autre appareil iOS (comme un iPad dans mon cas) qui est connecté avec le même compte Apple, vous pouvez très bien utiliser l’application native iOS Localiser.

Ouvrir l'application Localiser sur un autre iPhone ou iPad
L’icône de l’application ressemble un peu à un sonar

Cette application, comme celle de Google, permet de géolocaliser facilement des personnes, des appareils, des objets (les fameux AirTag d’Apple qui permettent de géolocaliser des objets comme un portefeuille, des clés, ou n’importe quel objet où est apposé la balise) en les situant sur une carte.

Localisation d'un iPhone grâce à l'application Localiser d'iOS

Alors restez vigilant, et en cas de problème, vous savez quoi faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *