Accueil » Conseils pour vous aider à lire un livre Epub que vous avez téléchargé sur Internet !

Conseils pour vous aider à lire un livre Epub que vous avez téléchargé sur Internet !

Conseils pour lire un epub

La popularité des lecteurs électroniques ne cesse de croître, tout comme la disponibilité des livres électroniques. Mais qu’est-ce qu’un livre Epub, et comment le lire ? En effet, tous les livres ne sont pas créés égaux. Certains sont disponibles au format PDF, ce qui est idéal pour les lecteurs de documents comme Bluefire Reader ou Google Docs. Cependant, d’autres livres sont au format EPUB, qui peut être un peu difficile à lire en tant que fichier autonome. C’est pourquoi nous avons rassemblé 5 conseils utiles pour vous aider à lire un livre Epub que vous avez téléchargé sur Internet !

Qu’est-ce qu’un epub ?

Lire un livre Epub EPUB est l’acronyme de “publication électronique”. Il s’agit d’un type de format de fichier utilisé pour stocker et distribuer des livres numériques. Les fichiers EPUB sont couramment utilisés par les lecteurs de livres électroniques, comme Amazon Kindle, Barnes & Noble Nook, Kobo et Google Chrome.

Les fichiers EPUB sont différents des PDF en ce sens qu’ils sont spécifiquement conçus pour être lus sur des tablettes et autres appareils de lecture numérique. Ils peuvent également comporter des fonctionnalités interactives telles que des tables des matières avec hyperliens, des vidéos intégrées et des questions de quiz.

Qu’est-ce que les DRM ?

Les EPUB peuvent également comporter des DRM (gestion des droits numériques) afin que les auteurs puissent contrôler l’utilisation du livre. Étant donné que les lecteurs électroniques n’ont pas besoin de toutes les fonctionnalités d’un fichier PDF, comme les images ou les vecteurs, un auteur utilisera généralement un ePUB lorsqu’il distribuera un livre par voie électronique.

La gestion des droits numériques (DRM) est un ensemble de technologies de contrôle d’accès largement utilisées pour gérer les fichiers numériques. Elle est également connue sous le nom de logiciel de gestion des droits numériques, de système de gestion des droits numériques ou d’outils de gestion des droits numériques.

En termes simples, c’est un terme générique pour toutes les mesures qui restreignent l’utilisation et la copie de contenu numérique. Cela s’applique à tout type de fichier multimédia (et pas seulement à la musique).

L’utilisation et la copie d’informations ont connu une croissance exponentielle avec l’avènement d’Internet et d’autres systèmes en réseau. Cependant, cela a également exposé les matériaux protégés par le droit d’auteur à des abus potentiels de la part de tiers qui peuvent utiliser ces fichiers sans le consentement des propriétaires ou les vendre comme leur propre travail.

Les utilisateurs perçoivent souvent la mise en place de DRM comme une mesure négative qui limite leurs privilèges d’utilisation et de copie de certains fichiers ; cependant, elle peut en fait être un outil bénéfique pour les auteurs, les éditeurs et les consommateurs, surtout dans le monde de plus en plus connecté d’aujourd’hui.

A lire aussi  Comment migrer vers iOS ?

Pourquoi est-il important pour un écrivain de publier un livre au format Epub ?

Peu importe à quel point un livre est bien écrit ou bien documenté, personne ne le lira s’il n’y a pas accès. Lorsque vous publiez un livre électronique, vous pouvez le mettre à la disposition des gens du monde entier à un coût très faible.

Il existe de nombreux distributeurs de livres électroniques, comme Amazon Kindle et Barnes & Noble Nook, qui peuvent vous aider à vendre votre livre dans différentes langues et sur différents appareils.

Si votre livre est disponible au format e-book, davantage de personnes pourront y avoir accès. La facilité de lecture sur une tablette ou un autre appareil peut faire une grande différence pour les personnes qui ont des difficultés à lire des livres imprimés en raison de problèmes de vue, d’un handicap ou d’un emploi du temps chargé.

Différences entre epub et pdf

  • Epub et PDF sont des formats de fichiers électroniques pour les livres.
  • Ils ne sont pas identiques mais peuvent être lus sur des tablettes, des ordinateurs et des liseuses électroniques.
  • Un PDF est un fichier statique et n’est pas destiné à être lu en temps réel.
  • Un epub est un fichier dynamique qui peut inclure des hyperliens, des vidéos et du son.
  • Vous pouvez créer un epub à partir de votre manuscrit ou vous pouvez créer un PDF à partir de votre epub.

Comment créer un epub

  1. Créez le manuscrit dans Microsoft Word.
  2. Enregistrez le document comme un fichier MS-Word (.docx).
  3. Ouvrez le document MS-Word et cliquez sur Fichier > Enregistrer sous.
  4. Sélectionnez le modèle “Webpage, HTML”.
  5. Cliquez sur “Enregistrer” pour créer le fichier epub.
  6. Vous pouvez maintenant télécharger le fichier epub vers un distributeur de livres en ligne ou le publier sur votre propre site web.

Comment publier un epub

  1. Téléchargez le fichier epub vers un distributeur de livres en ligne.
  2. Sélectionnez la date de publication et les détails du prix.
  3. Téléchargez les images de couverture ou les illustrations nécessaires.
  4. Sélectionnez les langues de distribution.
  5. Ajoutez des descriptions ou des commentaires sur le livre.
  6. Cliquez sur “Publier” pour mettre votre livre à la disposition des lecteurs du monde entier.

Conseils pour lire un fichier Epub

Changer la résolution de l’écran

Si vous lisez un livre Epub en ligne, vous pouvez constater que le texte est beaucoup trop petit pour être lu confortablement. Cela peut être dû à une faible résolution d’écran.

Si vous ouvrez le menu des paramètres de votre navigateur et sélectionnez “Résolution”, essayez d’augmenter la résolution pour voir si cela aide.

Si vous utilisez Adobe Acrobat Reader par exemple, vous pouvez modifier la résolution en cliquant sur “Affichage” et en sélectionnant “Préférences d’écran”.

Vous pouvez également utiliser le zoom en mode Reader pour agrandir le texte, mais il ne sera pas aussi intuitif et facile à lire que la modification de la résolution de votre écran. Donc, avant de chercher le bouton de téléchargement du livre que vous voulez lire, assurez-vous que la résolution de l’écran ne rend pas le texte trop petit.

Ajustez le DPI de l’écran

La plupart des lecteurs électroniques, y compris le Kindle d’Amazon, ont un paramètre DPI par défaut d’environ 150. Cependant, si vous avez un ordinateur portable ou un PC avec un écran plus grand, il se peut que le paramètre DPI soit inférieur.

A lire aussi  Comment s’y prendre pour réinitialiser un iPhone ?

Si c’est le cas, vous remarquerez peut-être que le texte est trop grand pour être lu confortablement. Vous pouvez modifier manuellement ce paramètre sur votre PC en cliquant sur “Démarrer” et en sélectionnant “Panneau de configuration”.

À partir de là, sélectionnez “Affichage” et cliquez sur “Modifier les paramètres d’affichage”.

Sélectionnez “Avancé” dans l’écran suivant et réglez le paramètre DPI sur une valeur inférieure. N’oubliez pas que vous ne pouvez que diminuer le paramètre DPI, choisissez donc une valeur qui soit confortable pour la lecture.

Si vous lisez un livre PDF sur votre PC, il peut être utile d’augmenter le paramètre DPI. Cliquez sur “Fichier” et sélectionnez “Imprimer”, puis “Imprimer comme image”. Lorsque vous cliquez sur “OK”, vous pouvez augmenter le paramètre DPI et enregistrer le PDF en tant que fichier JPEG.

Activer l’aperçu du texte

De nombreux lecteurs électroniques, y compris l’application Kindle et l’application Google Play Books, disposent d’une fonction “aperçu du texte” qui vous permet de naviguer rapidement entre les pages sans avoir à les tourner.

Si votre lecteur électronique ne dispose pas de cette fonction, vous pouvez l’ajouter en installant l’application OpenBook. Il s’agit d’une extension de navigateur gratuite qui fonctionne avec la plupart des principaux navigateurs. Cliquez sur “OpenBook” et sélectionnez “Start reading”. Cliquez à nouveau sur “OpenBook” et sélectionnez “Ajouter à l’écran d’accueil”. À partir de là, vous pouvez cliquer sur l’icône et sélectionner “Activer l’aperçu du texte”. OpenBook ajoutera alors un effet sonore de “page qui se tourne”, afin que vous sachiez quand glisser pour passer d’une page à l’autre. Vous pouvez également cliquer sur “Paramètres” pour personnaliser l’effet sonore à votre convenance.

Ajouter un thème sombre

Lire un livre Epub dans l’obscurité peut être un peu délicat, notamment ceux en noir et blanc comme les meilleurs mangas à lire absolument. Heureusement, vous pouvez facilement ajouter un thème sombre pour faciliter la lecture en cas de faible luminosité. La plupart des lecteurs électroniques disposent d’un mode “avancé” ou “lecteur”.

Pour activer un thème sombre dans l’application Kindle, cliquez sur l’icône “Aa” et sélectionnez “Désactiver les lumières de l’écran”.

Pour ajouter un thème sombre dans Google Play Books, cliquez sur “Paramètres” et sélectionnez “Général”. Cliquez sur “Modifier le thème” et sélectionnez “Plus sombre”.

Si vous lisez un livre Epub en ligne, vous pouvez utiliser un bookmarklet pour activer un thème sombre. Il vous suffit de vous rendre sur le site Web du bookmarklet, de cliquer sur “Ajouter aux signets”, puis de sélectionner “Ajouter ce lien aux signets”.

Ensuite, sélectionnez “Ajouter un bookmarklet” et cliquez sur la barre d’adresse pour entrer une nouvelle adresse. Ajoutez ce bookmarklet à la barre d’adresse : /* #pb-haiku-dark-mode */ et cliquez sur “Enregistrer”. Maintenant, vous pouvez cliquer sur le bookmarklet quand vous voulez activer le thème sombre.

Utilisation des applications de livres électroniques

Vous avez procédé au téléchargement d’un fichier Epub sur votre ordinateur et vous avez des difficultés à lire un livre Epub sur votre ordinateur ou votre appareil mobile ? Sachez qu’il existe un certain nombre d’applications e-book que vous pouvez utiliser à la place.

Voici quelques-uns des lecteurs de livres électroniques les plus populaires :

  • Apple iBooks
  • Amazon Kindle
  • Barnes & Noble Nook
  • Google Play Books
  • Kobo
  • Smashwords
  • Overdrive
A lire aussi  Comment procéder pour récupérer un iPhone désactivé ?

Si vous avez un livre Epub sur votre ordinateur, vous pouvez facilement le transférer vers ces lecteurs de livres électroniques en téléchargeant une application de gestion de fichiers. Voici quelques-uns des gestionnaires de fichiers les plus populaires :

  • Google Drive
  • iCloud
  • Dropbox
  • Evernote

Utiliser une application pour lire les Epub sur Android

Si vous souhaitez lire les fichiers Epub sur votre appareil Android, vous pouvez essayer de télécharger une application tierce conçue pour lire les fichiers EPUB. Vous pouvez trouver une tonne de ces applications dans le Google Play Store, donc vous pouvez probablement trouver une qui fonctionne pour vous.

Utilisation d’une application pour lire les fichiers EPUB sur iOS

Si vous préférez lire les fichiers Epub sur votre appareil iOS, vous pouvez trouver quelques applications conçues pour lire les fichiers EPUB. Bien que cela soit probablement plus lent que la lecture d’un fichier Mobi, c’est toujours une option.

Utiliser une extension de navigateur

Si vous lisez des fichiers Epub sur votre téléphone ou votre ordinateur, il existe des extensions de navigateur qui peuvent vous aider à les convertir en fichiers Mobi. Vous pouvez en essayer plusieurs, mais nous vous recommandons l’extension de navigateur Mobi Reader. Bien que ce ne soit pas la solution idéale, surtout si vous lisez sur un ordinateur, c’est un moyen rapide de convertir votre fichier Epub en un type de fichier que votre liseuse ou appareil électronique pourra lire.

Utiliser un convertisseur de fichiers

Bien que ce ne soit pas la solution idéale, c’est peut-être la seule chose qui fonctionne si vous n’avez pas accès à un ordinateur Mac. Si vous utilisez un PC Windows, vous pouvez essayer de télécharger un convertisseur de fichiers comme Calibre. Ce n’est pas l’application la plus facile à utiliser, mais une fois que vous l’aurez prise en main, vous serez en mesure de convertir vos fichiers Epub en d’autres types de fichiers que votre appareil Android pourra lire.

Transformez votre fichier Epub en un fichier Mobi

Si vous voulez lire un fichier Epub, mais que vous n’avez pas de lecteur électronique, la meilleure chose à faire est de le convertir en Mobi. Tous les e-readers ne supportent pas Epub, mais presque tous supportent Mobi. Même les appareils Kindle d’Amazon peuvent lire les fichiers Mobi. Si vous avez un Mac, vous pouvez utiliser Aperçu pour le faire. Ouvrez le fichier, sélectionnez Fichier > Enregistrer sous, puis sélectionnez Kindle Mobi comme type de fichier. Si vous essayez de convertir un fichier Epub sur un PC Windows, vous devrez utiliser une application tierce comme Calibre.

Conclusion

Il existe de nombreuses façons différentes de lire des livres Epub. Si vous avez du mal à trouver un livre au format PDF, un livre Epub peut être votre meilleure alternative. Lire un livre Epub sur votre ordinateur ou votre appareil mobile peut être un peu difficile, mais c’est tout à fait faisable. Suivez ces conseils pour lire un livre Epub que vous avez téléchargé sur Internet, et vous prendrez un bon départ !