iOS » iPhone d’occasion, quelques conseils en or !

iPhone d’occasion, quelques conseils en or !

Conseils et astuces pour acheter un iPhone d'occasion en toute sérénité

Bien plus que de simples smartphones, les appareils de la marque Apple font rêver tous les utilisateurs et connaissent un succès fou auprès du grand public depuis plusieurs années maintenant. En effet, dès que la marque annonce le lancement de son dernier iPhone sur le marché, on enregistre des milliers de modèles vendus dans le monde en quelques jours à peine, malgré leurs prix peu abordables.

Heureusement qu’aujourd’hui, il existe une solution toute faite permettant à chaque personne désirant posséder un iPhone ou un iPad de s’en procurer un et à moindre prix, et cela, grâce à la vente d’appareils d’occasion ou reconditionnées.

Mais avant de céder à la tentation et de sauter le pas, il est nécessaire d’effectuer quelques vérifications afin d’être sûr de faire le bon choix. Voici nos conseils !

Jeter un coup d’œil au système de verrouillage d’activation

Vous avez décidé de vous procurer un iPhone et vous n’avez pas les moyens d’acheter un modèle tout neuf directement sorti de fabrique ? Le mieux serait d’opter pour un iPhone d’occasion ou reconditionné que vous pourrez dénicher au niveau des enseignes physiques, comme vous pouvez simplement faire des recherches en ligne sur les sites de vente spécialisés.

Si vous parvenez à trouver un modèle qui rentre dans votre budget et qui vous correspond sous tous les aspects techniques, vous ne devez pas procéder à l’achat immédiatement, en tout cas pas avant d’avoir vérifié l’état du téléphone en commençant par le verrouillage d’activation. En effet, de très nombreuses personnes se sont retrouvées, au bout de quelques jours, avec un cale-porte pommé au lieu d’un iPhone fonctionnel après avoir effectué l’achat.

A lire aussi  Comment réussir à débloquer un iPhone ou un iPad bloqué ?

Sans avoir réalisé les vérifications qui s’imposent, on se retrouve dans une situation assez délicate où le mobile cesse subitement de fonctionner et une fenêtre invitant le nouveau propriétaire à saisir le mot de passe iCloud s’affiche. Et quand on ne l’a pas, il n’est pas possible de supprimer l’association de l’iPhone avec le compte iCloud et le smartphone devient inutilisable.

Pour éviter ce genre de problème, il est indispensable de demander au vendeur de dissocier le compte iCloud de l’appareil puis de vérifier si l’iPhone / iPad est bloqué ou non en vous rendant sur le service en ligne dédié à cet effet, mis en place par Apple.

Cela est faisable en saisissant le numéro de série ou l’IMEI de l’appareil que vous souhaitez acheter, iPhone ou iPad. Pour le trouver, vous n’avez qu’à regarder sur le boiter ou en suivant les étapes suivantes :

  • aller vers “Réglages” ;
  • Cliquer sur “Général” ;
  • choisir “Informations”.
Trouver le numéro de série d'un iPhone ou d'un iPad
Trouver le numéro de série d’un iPhone ou d’un iPad

Ne surtout pas oublier le désimlockage

Si cela peut sembler évident pour les personnes jouissant de connaissances suffisantes dans ce domaine, les utilisateurs les moins avertis ne pourront pas s’en douter et omettent souvent de vérifier le désimlockage de l’iPhone avant de l’acheter. Il faudra donc penser à insérer sa carte SIM afin d’être sûr que le réseau mobile est bien reconnu. Si tel n’est pas le cas, vous serez obligé de changer d’opérateur et forcément de forfait.

Consulter la concordance de l’IMEI

En effet, il peut parfois arriver de trouver des appareils fonctionnels à partir de pièces d’iPhone hors de service. Il est en conséquence très important de bien vérifier que l’IMEI indiqué dans les réglages est identique à celui affiché sur la coque du téléphone.

A lire aussi  Présentation d'iOS

Vérifier l’état de la garantie

La garantie est un paramètre de grande importance qui peut impacter le prix auquel le vendeur propose l’iPhone. Pour vérifier son état, il suffit de saisir le numéro de série de l’iPhone ou l’IMEI sur la page du site web créé par Apple, spécialement dédié à cet effet : https://checkcoverage.apple.com/?locale=fr_FR

Vous pourrez alors aisément découvrir la date d’achat de l’appareil et l’extension de la garantie et vous pourrez même bénéficier d’une assistance gratuite.

Retour en haut